blog/content/posts/cameratraps/camera-traps-PiCameraTrap.f...

48 lines
2.2 KiB
Markdown
Raw Normal View History

2024-03-10 11:11:07 +01:00
---
title: 'Piège Photo Raspberry Pi avec Motion'
slug: 'piege-photo-raspberry-pi-motion'
date: 2022-10-04T22:14:23+02:00
lang: fr
---
Après avoir réalisé un piège photo avec un caméra déclenchée par un détecteur de mouvement infrarouge et Arduino, j'ai eu envie d'essayer de faire le même type de système avec un Raspberry Pi.
L'avantage de Raspberry Pi est que c'est un vrai ordinateur (pas un simple microcontrolleur comme l'ATMega de l'Arduino). De ce fait il a une plus grande capacité de calculs, et on peut se passer du PIR sensor en utilisant de l'analyse d'image pour détecter le mouvement.
J'ai donc utilisé le logiciel [Motion](https://motion-project.github.io/), qui permet de détecter le mouvement dans une vidéo, et de déclencher une action (ici la prise de vue).
## Matériel
- Raspberry Pi;
- Alimentation pour Raspberry Pi;
- Batterie externe USB (optionnel, utile pour obtenir un piège photo autonome);
- Caméra Raspberry Pi (avec sa nâpe de câblage), ou une caméra USB;
- Carte micro SD (avec assez de stockage pour les photos et l'OS);
2024-03-10 11:11:07 +01:00
- Une boîte (étanche de préférence).
## Installation du système d'exploitation
Pour un piège photo, un système d'exploitation sans interface graphique suffit. On peut installer, par exemple [Raspberry Pi OS Lite](https://www.raspberrypi.com/software/operating-systems/).
L'installation du système d'exploitation est en dehors du cadre de ce tuto. Le plus simple est d'utiliser l'outil Raspberry Pi Imager. Pensez à mettre en place le service SSH, à entrer les identifiants / mots de passes de votre point d'accès WiFi.
## Installation de Motion et configuration
Motion est un logiciel qui analyse en continue le flux vidéo de la caméra et peux déclencher la prise de vue lorsqu'il détecte un changement important de couleur de pixel (quand un oiseau ou un chat passe devant la caméra par exemple).
Pour installer motion, on utilise la commande suivante:
```console
sudo apt install motion
```
Sur les versions récente de Raspberry Pi OS (basées sur Bookworm), la gestion des caméras nécessite l'utilisation de `libcamera`.
On installe donc `libcamera`:
```console
sudo apt install libcamera-tools libcamera-v4l2
```
2024-03-10 11:11:07 +01:00